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jeudi 28 novembre 2013

Hedi Slimane vs Saint Laurent : les enfants réconcilliés ?



Controversé depuis son arrivée chez Yves Saint Laurent devenu Saint Laurent Paris, Hedi Slimane a su implanter sa patte en moins de deux années. Un pari loin d’être gagné.







Le mois dernier, Hedi Slimane a clôt la Fashion Week de Paris avec un défilé Saint Laurent printemps-été 2014 à son image : rock, déstructuré et surtout généralement bien reçu. Un comble lorsque les saisons précédente les critiques allaient bon train avec des réserves. Des réserves qui ne datent pas d’hier à vrai dire. En février 2012 l’arrivée de Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent animait déjà les passions. Exilé en Californie depuis la fin de son contrat chez Dior Homme, Hedi Slimane avait reprit sa liberté voguant à la photographie, son premier amour. Son arrivée chez Yves Saint Laurent était alors accueilli avec beaucoup de précautions aux vues de son esthétique minimale, androgyne et épurée loin des standards Yves Saint Laurent. D’ailleurs son manque d’expérience en mode féminine était la principale peur. Son arrivée chez Yves Saint Laurent rebaptisée Saint Laurent (Paris) a donc créer un torrent sans précédent.

Saint Laurent Paris printemps-été 2013.





En effet, nombreuses ont été les rétines ayant du mal à s’habituer à la nouvelle femme Saint Laurent. Il y a quelque chose de malsain chez ces nouvelles filles Saint Laurent. Fini l’ allure hautement chic voire rigide de Stefano Pilati, Hedi Slimane ne fait pas dans la dentelle mais dans le cuir, le noir et le denim. Une révolution. Une révolution progressive.



yves saint laurent paris printemps ete 2012 automne hiver 2012-2013 stefano pilati
Le sage Pilati remercié pour sa non prise de risque (Yves Saint Laurent PE 2012- AH2012-13)






Le défilé printemps-été 2013 était un leurre. Créer des silhouettes à l’esthétique Yvéennes tout en y ajoutant des touches de nouveauté, un peu de Californie si chère à l’expatrié et d’androgynisme si cher au créateur. Hedi aux visage asymétrique et regard apeuré nous avait attendri pour encore mieux nous choquer.

saint laurent paris printemps ete 2013 julia nobis
Julia Nobis.

 
saint laurent paris printemps ete 2013
Le défilé printemps-été 2013 était un avant-goût trompeur de la suite



En effet, passé les (re)présentations, Hedi amorçait un virage à 360° avec un défilé Saint Laurent automne-hiver 2013-2014 rock et terriblement accessible. On voyait parfaitement Kate Moss arpenter le podium dans ces bottes motardes, es fourrures funky et ses tissus à la longueur à la limite de l’indécence à la place de Hanne Gaby, Julia Nobis ou encore Edie Campbell. Elle ne s’est d’ailleurs pas retenue longtemps avant de tomber amoureuse de son nouveau perfecto Saint Laurent qu’elle ne quitte plus. Ce défilé automne-hiver 2013-2014 signa de ce fait le début de l’ère Slimane VS Laurent pour de bon. Une claque.

Hanne Gaby Odiele.

Marique Schimmel


Le défilé Saint Laurent automne-hiver 2013-2014 annonce la nouvelle ère Slimane.


Les critiques ne se sont pas faite attendre et les voix se sont élevées : “Comment pouvait-il faire ça au sein de la maison de prestige ? “ Au moins, ce n’était pas au nom d’Yves Saint Laurent mais de Saint Laurent Paris. La dissociation trouvait donc là toute sa signification. D’ailleurs Cathy Horyn bannit des défilés Saint Laurent par Slimane (elle l’est toujours) dira : " Sans l’étiquette de la marque attachée dessus, les robes grunge de Mr Slimane n’attireraient pas grand monde, elles ne sont pas spéciales ”. Connue pour sa plume acerbe, la journaliste du New York Times n’avait pas pris le parti d’autres critiques plus nuancés dans leurs écrits quand en confidentiel la balance penchait davantage dans le négatif.

À la manière d'un Karl Lagerfeld ou anciennement John Galliano, Hedi Slimane définit la marque et non l’inverse en seulement deux collections là où de nombreux peinent encore à trouver l’équilibre entre esthétique personnelle et esthétique de la maison-employeur (cc Raf Simons, Stefano Citron & Frederico Piaggi ). De ce fait, Slimane agit plus comme un collaborateur que comme un directeur artistique à proprement parlé. Il garde des pièces sécurisante pour la clientèle comme les lourds manteaux, les pantalons de crêpe et les robes en mousseline tout en y incluant des élément nouveaux, jeunes comme les mini robes, les chemises tartans et tout ce cuir. Une recette miracle.

Hedi Slimane revoit les classiques, le smoking y compris (YSL automne-hiver 2012-13/Saint Laurent printemps-été 2013)

Kate Moss inconditionnelle de Saint Laurent Paris.


Pari réussi, en moins d’une année, Saint Laurent délecté de son Yves perd aussi de son aspect poussiéreux avec une clientèle rajeunit. Un nouveau souffle pour la marque que l’insatisfait Pierre Bergé salue alors qu’il méprisait le sage Pilati : “ Hedi veut choquer […] quand on est artiste on veut choquer”. Avec l’aval de Pierre Bergé, chose rare, Hedi Slimane a alors eu carte blanche pour décider du devenir de la désormais maison Saint Laurent Paris. Pas étonnant en quand on sait que Pierre Bergé lui-même avait fait appel à Hedi Slimane pour diriger la création masculine Yves Saint Laurent en 1996. Depuis son studio à Los Angeles, Hedi Slimane a instauré une nouvelle ère Saint Laurent plus critiquable et donc appréciable.

Comme égéries, un panel d’icônes de leur décennie : Courtney Love  pour les grunge 90’s , Marilyn Manson pour les fugaces années 2000 et Cara Delevingne pour les numériques années 2010 pour ne citer qu’eux.


Des égéries icônes de leur décennie.

Campagne Yves Saint Laurent printemps-été 2012 (Mariacarla Boscono)


Alors que les critiques déplorent des pièces à l’apparence cheap et à la normalité déconcertante (encore plus que celle du Président Hollande), Kering groupe détenteur de la maison Saint Laurent enregistre des ventes en hausses, +12% pour la nouvelle “pépite d’or” du groupe. C’est que cette simplicité plait à une clientèle aisée qui a aussi envie de normalité. Et du casual signé “Saint Laurent” quoi de plus chic ?

Julia Nobis Saint Laurent Paris printemps-été 2013


C’est donc le nouveau credo de Hedi Slimane, du basique de luxe, recette efficace, qui même si manque de créativité satisfait au plus haut point investisseurs de la maison.

Hedi Slimane a encore de longs jours Saint Laurent devant lui.



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